1.253 membres des FNL soutiennent Rwasa Agathon à la présidence du parti

Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 30 septembre 2013(COSOME)- Un groupe de 1.253 personnes des communes de de Mpada et Rugazi a signé, le 29 septembre 2013, une pétition de soutient au leader historique, mais aujourd’hui controversé, des forces nationales de libération (FNL, opposition), Agathon Rwasa, , a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électroral(COSOME).

Parmi les signataires figurent des jeunes et des femmes militants pour demander à l’aile dissidente emmenée par Emmanuel Miburo, de laisser la direction du parti à M.Rwasa.

L’argument des frondeurs est que Rwasa Agathon a été élu par le congrès ordinaire de 2009 qui est aujourd’hui encore la référence en ce qui concerne les organes de direction normalement reconnus par la loi.

M.Rwasa est réapparu dernièrement sur la scène politique nationale après trois ans de clandestinité dont ses adversaires politiques ont profité pour récupérer la direction du parti.
Le leader historique des FNL avait fui le climat post-électoral tendu de 2010 et doit aujourd’hui encore composer avec des poursuites judiciaires pour son rôle présumé dans les massacres de Gatumba, une localité de la périphérie nord-ouest de Bujumbura, la capitale du Burundi, où ont été massacrés en 2004, au moins 166 réfugiés congolais Banyamulenge dans une attaque armée dont les tenants et les aboutissants ne sont pas encore clairement connus.

A l’époque des faits, les FNL étaient encore dans le maquis sous l’appellation du parti pour la libération du peuple Hutu(PALIPEHUTU).

A.Nk

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*