Rutana (Sud- est du Burundi), le 27 septembre 2013 (COSOME)- D’après une enquête menée en commune de Rutana sur la perception de la population sur la police et vice- versa, par un consultant indépendant, Léonidas Gitatuzi, sur les 249 personnes interrogées, 14% de la population se réjouit des prestations policières, tandis que 29% se méfient complètement de ce corps, au moment où 57% de la population affirme n’avoir pas une position bien tranchée, a- on appris sur place.
L’enquête a été dévoilée le 26 septembre 2013 lors d’un atelier auquel prenaient part des policiers, des chefs de collines et de zones ainsi que des associations qui militent en faveur des droits de l’homme, en prélude à la mise sur pied d’une police de proximité en province de Rutana.
Parmi les manquements qui sont au passif de la police locale vient en tête la corruption, à en croire les 63% des personnes sondées, qui affirment aussi que certains policiers collaborent avec la population dans la commercialisation et la consommation des stupéfiants.
Quant aux policiers, sur les 94 interrogés, 39% disent que leur mission quotidienne de préserver la sécurité est parfois entravée par les administratifs à la base et la population qui leurs fournissent de temps à autre des informations peu fiables, par manque de confiance réciproque.
L’enquête recommande à la fin aux policiers d’abandonner tout comportement indigne, au risque de se voir poursuivi par la rigueur de la loi.
Et aux administratifs à la base, comme à la population, de manifester plus de confiance et de collaborer avec ces forces de sécurité, en les fournissant, notamment, des informations utiles et correctes dans la fraicheur des faits.
R.G.
Poster un Commentaire