3.000 jeunes marchent pour des élections libres, transparentes et apaisées en province de Bururi

Bururi (Sud du Burundi), le 21 juillet 2015 (COSOME)- Des Jeunes du Vicariat de L’Imbo et du Mumirwa ont effectué une marche de paix dans les rues de la ville de Rumonge pour soutenir la vérité, la « justice, la tolérance, la non discrimination, la solidarité, liberté, les droits de l’homme » à l’approche des élections de 2015 qui se doivent d’être « libres, transparentes et apaisées », a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Le Vicaire général du diocèse de Bururi, Léonidas Ninteretse, qui a participé à cette marche de paix a demandé aux jeunes de ne pas se faire manipuler par les politiciens.

Il leur a demandé de mettre toujours en avant les valeurs de vérité, de justice, de tolérance, de solidarité, de liberté et des droits de l’homme dans la consolidation de la démocratie.

Il a indiqué que la démocratie suppose la diversité des opinions et celui avec qui vous ne partagez pas les convictions politiques n’est pas forcement un ennemi.

Le Gouverneur de la province de Bururi, Mme Gloriose Nimenya, qu avait pris part à cette marche, a rappelé à ces jeunes le calendrier des élections de 2015, avant de leur demander d’être des modèles sur les collines et de relayer le message.

Cette marche a réunie les jeunes des paroisses de Buyengero, Marago, Minago, Rumonge et Kigwena qui constituent le vicariat de l’Imbo et de Mumirwa et a été organisée par la commission épiscopale pour l’épiscopat des laïcs et des jeunes.

Ces marches pour la paix vont se poursuivre dans d’autres diocèses du Burundi afin de préparer les jeunes catholiques et d’autres jeunes d’autres confessions religieuses aux futures élections de 2015, a indiqué l’abbé salvator Nicitegetse, chargé de la commission épiscopale pour l’épiscopat des laïcs et des jeunes.

Signalons que des membres des organisations de la société civile, les autorités administratives et ceux des autres confessions religieuses ont aussi pris part à cette marche pour la paix.

Félix Nzorubonanya

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*