Muyinga(Nord-est du Burundi), le 27 février 2014(COSOME)- Le rapport d’exécution des jugements dans la province judiciaire de Muyinga montre que sur 2.349 jugements en affaires civiles qui se trouvaient en stock d’avant l’exécution jusqu’au début de l’année 2014, 2.308 ont été exécutés, soit 98,1% des affaires pendantes à ce jour, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME) dans la région de source judiciaire.
Le président du tribunal de grande instance à Muyinga, Déo Nshimirimana, a fait savoir que même les 41 jugements restants à exécuter sont du ressort du tribunal de résidence de la Commune de Butihinda où quatre magistrats se trouvent jusqu’à présent à la prison centrale de Mpimba pour avoir demandé des pots de vins aux justiciables.
Ailleurs dans les autres Communes de la province de Muyinga, ce succès de jugements exécutés est le résultat des efforts que témoigne le Ministère de la justice dans l’octroi des moyens de déplacement pour se rendre sur le terrain.
Aussi, l’inspection d’une délégation du Ministère est permanente ces derniers jours en province judiciaire de Muyinga pour se rendre compte de l’efficacité d’exécution des jugements.
La Commune qui vient en première position en jugement d’affaires civiles est Giteranyi suite aux conflits fonciers qui prennent une allure inquiétante dans cette deuxième Commune la plus peuplée du Burundi où on enregistrait jusqu’en 2014, 581 jugements non encore exécutés.
E.ND
Poster un Commentaire