Bujumbura Rural, le 04 Novembre 2013 (COSOME)- Une pétition de quelque 5.000 fidèles au chef historique des forces nationales de libération(FNL) a été rendue publique le 4 Novembre 2013 dans une tentative de mettre fin aux divisions internes à cette ancienne rébellion aujourd’hui dans l’opposition, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Les FNL sont actuellement divisées en plusieurs ailes dont celle qui est emmenée par Jacques Bigirimana et reconnue officiellement par le ministère de l’intérieur ayant en charge la gestion des associations à caractères politique.
Le départ en exil du leader historique des FNL a ouvert la voie à son éviction par une série de congrès.
M.Rwasa avait contesté la régularité des élections municipales de 2010 avant de s’éclipser de la scène politique nationale pour réapparaître au mois d’août dernier.
Les signataires de la pétition au chef de l’Etat burundais demandent encore le respect de l’esprit et la lettre de la constitution de la République du Burundi qui dispose, en son article 80, que la loi garantit la non ingérence des pouvoirs publics dans le fonctionnement interne des partis politiques.
Le président de la République est aussi appelé à faire respecter et appliquer la feuille de route vers 2015 qui a été convenue entre la mouvance présidentielle et l’opposition à l’issu de l’atelier des nations unies du 11 au 13 Mars 2013, surtout le point 25 qui recommande au gouvernement du Burundi d’encourager la fusion et ou la réunification des partis politiques et de veiller surtout à sa non ingérence dans le fonctionnement de ces derniers.
A part la réhabilitation de RWASA Agathon dans ses fonctions de Président et de Représentant Légal du parti FNL et tous les organes issus du congrès national de 2009, les signataires de la pétition demandent également la cessation de la « chasse aux militants» du parti et la libération de tous les membres des FNL encore en prison pour leurs convictions politiques.
La pétition demande enfin l’arrêt des restrictions de mouvement et de liberté ainsi que les « montages politico-judiciaires » faits à l’encontre de Agathon RWASA.
Une pétition au niveau nationale a totalisé près de 70.000 signatures et reprend les mêmes revendications de réhabiliter M.Rwasa dans son statut de seul « chef légitime » des FNL.
E.NZ.
Poster un Commentaire