60% de cas de meurtres et assassinats enregistrés depuis 2013 sont perpétrés à l’aide des armes à feu et des grenades

Bururi (Sud du Burundi), le 23 Avril 2014(COSOME)- 60% de cas de meurtres et assassinats qui ont été enregistrés depuis le début de l’année dernière à ce jour ont été perpétrés à l’aide des armes à feu, a appris le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral auprès de l’observateur des droits de l’homme de la ligue Iteka.

Des personnes sont tuées par des armes à feu et des armes blanches suite surtout aux règlements de compte consécutifs aux conflits fonciers, selon la même source.

D’un autre côté, on enregistre également des cas de vol à main armées au cours d’embuscades sur les axes routiers, a indiqué Fidèle Nkurunziza, observateur des droits de l’homme pour le compte de la ligue Iteka à Bururi.

Pour le même défenseur des droits humains, la détention illégale d’armes à feu constitue donc une menace sérieuse pour la sécurité physique de la population et la jouissance des leurs droits.

Ces armes risquent encore de handicaper sérieusement le bon déroulement des élections de 2015 et la ligue Iteka demande qu’elles soient vite retirées de la population civile.

De leur côté, les autorités administratives dans cette province indiquent que des armes à feu ont été remis au cours des campagnes de désarmement, mais sont également d’avis qu’il y a encore des personnes qui les détiennent toujours eu égard aux saisies qu’effectuent régulièrement les agents de l’ordre.

F.NZ.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*