Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 14 Octobre 2013 (COSOME)- Quelque 8 membres du Mouvement de Solidarité et Démocratie (MSD, opposition) ont été arrêtés depuis le 9 octobre 2013 par la police de Gihanga pour « atteintes à la sécurité intérieure » du pays, apprend-on de source sécuritaire sur place.
Il s’agit du président du MSD en commune Gihanga, Irakoze Bienvenu, de Nitunga Jean Bosco et Ndayiragije arrêtés le 14 octobre sur mandat du procureur.
Ils ont rejoint 5 autres mmebres qui ont été arrêtés depuis le 9 et qui ont été transférés au cachot de la police de Bubanza.
Ces membres du MSD étaient recherchés par la police après un incident qui a opposé les jeunes du parti à ceux du CNDD/FDD(au pouvoir) au village 3 en commune Gihanga.
Cet incident a occasionné 5 blessés des deux côtés. Dans la foulée, 11 convocations ont été lancées du côté de MSD et 12 du côté du CNDD/FDD.
La police a refusé à ces présumés d’être assistés par leurs deux Avocats, Maitres Muhimpundu Freury et Jean Kennedy Nshimirimana au cours de l’interrogatoire.
Un de ces deux Avocats, Fleury MUHIMPUNDU, contacté, indique que c’est le droit du détenu d’être assisté par son Avocat, à quelques étapes du dossier que ce soit conformément à la constitution du Burundi.
Les autorités policières du Commissariat provincial de Police de Bubanza ont dit que l’assistance des Avocats débute au niveau du Parquet.
Selon le commissaire provincial de police à Bubanza, Nzeyimana Rémégie les enquêtes policières doivent garder un caractère secret jusqu’à la transmission des dossiers au parquet.
Deux membres du MSD, grièvement blessés pendant ces affrontements, ont aussi porté plainte contre 12 membres du CNDD-FDD, mais ceux-ci n’ont pas encore été arrêtés malgré les convocations délivrées par la police.
Sur 11 personnes membres du MSD recherchées par la police, certaines parmi elles sont des élèves qui ont foui l’école pour échapper à la police.
Les avocats des victimes du côté MSD demandent que tous les présumés soient traités de la même manière devant la loi.
A.Nk
Poster un Commentaire