Mwaro, Centre du Burundi, le 12 octobre 2013(COSOME)- La journée internationale de la jeune fille a été célébrée cette année en province de Mwaro sous le thème de « Disons non à toutes formes de violences basées sur le genre faites aux jeunes filles, ensemble embrassons l’avenir».
A la même occasion, la Concertation des Collectifs et Associations Féminines dans la région des Grands Lacs(COCAFEM GL) a organisé des descentes dans quelques écoles secondaires de la commune de Kayokwe.
Un message de sensibilisation des jeunes sur les différentes formes de violences basées sur le genre a été livré.
Parmi les auteurs de ces violences sexuelles et basées sur le genre figurent les commerçants, les enseignants, les policiers, les militaires, les chauffeurs ou encore les camarades de classe.
Des conséquences néfastes s’en suivent comme les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles et le renvoi de l’école.
Les causes étant l’ignorance, la pauvreté, la consommation de l’alcool et des stupéfiants ainsi que l’indiscipline.
Le nouveau Code de procédure pénal prévoit des sanctions contre les VSBG aux articles 10, 30, 555 et 559.
Selon les données de la Direction Communale de l’Enseignement de Kayokwe, le constat est que les écoles à régime d’externat sont plus exposées au vagabondage sexuel par rapport à celles à régime d’internat.
L’objectif de la sensibilisation est d’éveiller les consciences de ces jeunes filles, en particulier, et de tous les citoyens, en général, afin de se lever comme un seul homme contre ce fléau social.
J.H.
Poster un Commentaire