Au moins trente fidèles d’une secte sous les verrous en province de Rutana

Rutana (Sud- est du Burundi), le 4 novembre 2013 (COSOME)- Une trentaine d’hommes, tous fidèles de la secte « ABASOHOKE », une dissidence de l’église adventiste du Burundi, sont emprisonnés depuis vendredi dernier dans les cachots du poste de police de la commune de Mpinga- Kayove, en province de Rutana, a- t- on appris de sources administratives locales.
Parmi les prévenus figurent des femmes et des enfants qui n’ont toutefois pas accepté l’offre de libération pour leur vulnérabilité.

Selon l’administrateur communal de Mpinga- Kayove, Mme Révocate Nibigira, ces personnes qui viennent des provinces de Ngozi, Kayanza, Karusi, Ruyigi et Rutana ont été arrêtées pour avoir réuni plus de 300 personnes lors d’une croisade de prière dans un ménage de la colline de Kubayumba, en zone Mugondo, à l’insu de l’administration locale.

L’administration reproche également à la secte de vouloir évoluer au grand jour sans agrément du ministère de l’intérieur.

D’après toujours ce responsable communal, l’administration et les forces de l’ordre ne pouvaient pas non plus tolérer les « propos diffamatoires » et « dénigrants » que les membres de cette secte lançaient à l’endroit des autres confessions religieuses alors que le Burundi est un pays laïc.

Les enseignements de cette secte peuvent également perturber la sécurité d’autant plus qu’ils sont centrés sur la désobéissance civile, le boycott des structures sanitaires modernes ainsi que certains aliments.

L’administration communale compte leur infliger des amendes administratives avant de les relâcher et de leur remettre des instruments de musique dont ils étaient en possession.

L’administrateur communal de Mpinga- Kayove, Révocate Nibigira a dit qu’elle comptait organiser une tournée de sensibilisation dans toutes les zones de sa circonscription aux méfaits des enseignements et croyances obscurantistes.

R.G.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*