Un rapport trimestriel de la ligue Iteka fait état de 11 tués et 14 blessés

Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 31octobre 2013 (COSOME)- Le dernier
rapport trimestriel de la Ligue de défense des droits de l’homme, « Iteka »(Dignité, en langue nationale, le kirundi) fait état de 11 personnes qui ont été tuées, 14 autres blessées, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Le même rapport mentionne quelque 16 personnes qui ont été illégalement
détenues en prison, 9 cas de jeunes filles et femmes qui ont été victimes de viol depuis le mois de Juillet à octobre 2013.

La même source note, cependant que beaucoup de cas d’atteinte aux droits humains ne sont pas connus.

Par ailleurs, certains parmi les auteurs de ces violations de droits de l’homme ne sont pas non plus connus.

Selon le président de la fédération des sections de la ligue Iteka à Bubanza, Basekakariyo Dionèse, au lieu que ces violations diminuent, elles ont plutôt augmenté en nombre par rapport au 2ème trimestre.

Le rapport mentionne également de mauvaises conditions d’hygiène dans la prison centrale de Bubanza où la capacité d’accueil initiale a triplé.

Le directeur de cette maison pénitentiaire mentionne surtout le manque d’eau qui est à l’origine de mauvaises conditions d’hygiène.

Le rapport souligne, en outre, les conflits entre les partis politiques qui s’observent à travers l’instrumentalisation de jeunes militants.

Certains parmi ces jeunes se comportent même comme des policiers. La Ligue Iteka recommande aux forces de l’ordre d’observer la neutralité politique et l’impartialité dans le traitement des délits et autres écarts de comportements imputables aux membres des partis politiques à l’approche des élections de 2015.

A.Nk

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*