Kirundo (Nord du Burundi), le 23 septembre 2013(COSOME)- Trois personnes ont été blessées à l’arme blanche dans un violent accrochage entre des militants du conseil national de défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD/FDD, au pouvoir) et du front pour la démocratie au Burundi ( FRODEBU Nyakuri, aile dissidente), samedi dernier sur la colline de Sigu, zone de Nyagisozi, en commune de Busoni, a appris de différentes sources, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Deux militants du CNDD-FDD ont été blessés à la machette par un certain Kazabiza, un mobilisateur du FRODEBU-Nyakuri qui tentait de fuir des membres du parti au pouvoir qui encerclaient son domicile, racontent les témoins.
Sur son passage, le fugitif a été, à son tour poignardé au niveau de la tête par des militants du CNDD-FDD qui le poursuivaient.
Les deux groupes se rejettent la responsabilité, l’un accusant l’autre d’avoir enclenché la provocation.
Des membres du FRODEBU-Nyakuri accusent Gordien Sirabahenda, le responsable communal de la ligue des jeunes « Imbonerakure » d’être l’instigateur de cette violence.
L’administrateur de la commune de Busoni, Léocadie Kabihogo, réfute les allégations des membres du FRODEBU-Nyakuri, soulignant que se sont ces derniers qui ont provoqué des militants du parti au pouvoir.
Une intervention d’un élément du détachement de la marine, travaillant dans le lac Rweru, a fait cesser les hostilités par des tirs de sommation en l’air.
Les deux membres de la ligue des jeunes blessés subissent des soins à l’hôpital de Kirundo, tandis que celui du FODEBU qui a été grièvement blessé est au cachot du parquet de Kirundo en compagnie de l’une de ses épouses et d’un visiteur qui se trouvait chez la victime au moment de l’attaque.
Sur la colline de Muyange, de la même commune, des militants de l’Union pour le progrès national (UPRONA, institutionnel) ont été également agressés par des présumés membres du CNDD-FDD, a-t-on appris des victimes.
Depuis le mois de mai dernier, dix cas d’affrontements entre des membres du parti au pouvoir et ceux de l’opposition ont été répertoriés dans les communes de Busoni, Bugabira, Kirundo, Ntega et Vumbi, rappelle-t-on.
JCN
Poster un Commentaire