Bujumbura, le 10 novembre 2013(COSOME)- Un nouveau code électoral pourrait avoir été promulgué avant la fin du mois de décembre prochain en prévision des prochaines élections de 2015, à en croire le commissaire chargé de la communication et de l’éducation civique au sein de la commission électorale nationale indépendante(CENI), Prosper Ntahorwamiye.
L’annonce a été faite lors d’un atelier sur les mécanismes de gestion des contentieux électoraux qui a été organisées par la CENI à l’intention des responsables des commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI).
Le projet de code comporterait d’importantes innovations comme le regroupement des scrutins et l’usage du bulletin de vote unique.
En 2010, les burundais avaient voté séparément aux communales, aux législatives et sénatoriales, à la présidentielle, aux élections des chefs de zones, de quartier et de collines.
les scrutins séparés ont l’inconvénient de fatiguer les électeurs, de couter financièrement cher et d’alourdir la logistique, selon toujours M.Ntahorwamiye.
Le nouveau code électoral devrait, par contre, permettre de grouper les élections présidentielle, législative et communale, d’après la même source.
De même, le bulletin unique coûte moins cher et facilite les opérations de vote et rend les élections plus crédibles, a-t-il enchaîné.
D’après le ministre de l’intérieur, Edouard Nduwimana, au moins 60 millions de dollars us seront nécessaires pour organiser les prochaines élections générales de 2015.
Le gouvernement est capable de mobiliser 16% du montant et les 84% restants sont attendus de la communauté internationale des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux.
Poster un Commentaire