Depuis bientôt un mois, le travail de délocalisation des familles victimes des inondations de Gatumba vers le site de Gisagara dans la zone Martyazo de la commune Mubimbi continue et connait des défis.
Selon le général de Brigade de Police Anicet Nibaruta, le Président de la Plateforme Nationale de Prévention des Risques et Gestion des Catastrophes, parmi les 1762 familles qui se sont faites enregistrées pour être délocalisées, 690 sont déjà installées dans le site de Gisagara et parmi celles-ci, se trouvent 53 familles victimes de glissement de terrains de la localité.
Selon la même source, les défis majeurs constatés sont le manque de carburant et le retard des vivres. Quant au manque d’eau potable dans le site de Martyazo, Anicet Nibaruta indique que l’eau est à une certaine distance, et qu’il y a une descente qui est difficilement praticable pour les gens habitués à la plaine. Il fait savoir qu’ils ont demandé à l’Office Burundais de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la construction (OBUHA) de faciliter l’accès à la source d’eau en traçant le chemin mais qu’ils se heurtent au manque de carburant. Il demande aux locataires de ce site de s’adapter à ces défis.
Concernant l’accès à l’école, cette autorité fait savoir, qu’on a priorisé la réintégration à l’écoles des enfants qui fréquentent les niveaux à tests surtout ceux de la 9ième année, et que les distances à parcourir sont raisonnables car comprises entre 2 à 4 km.
Le Président de la Plateforme Nationale de Prévention des Risques et Gestion des Catastrophes fait enfin savoir qu’après Martyazo, poursuivra le travail d’aménagement du site de Kabezi qui aura une capacité d’accueil de 900 ménages et qui recevra principalement les victimes des glissements de terrains qui sont dans les montagnes qui surplombent la plaine depuis Cibitoke (Nord-ouest) jusqu’à Nyanza-Lac (Sud-ouest).
Poster un Commentaire