Bujumbura, le 15 novembre 2013(COSOME)- Quelque 33.363 ressortissants burundais en situation irrégulière de séjour ont été expulsés de la Tanzanie voisine entre les mois de juillet et octobre 2013, annonce un communiqué de presse du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR).
Ce chiffre d’inclut toutefois pas un nombre inconnu d’autres burundais qui ont choisi de rentrer directement dans les provinces d’origine sans se faire enregistrer aux frontières, selon la même source.
L’organisation internationale des migrations(OIM), en collaboration avec le programme alimentaire mondial(PAM), le fonds des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO), le fonds des nations unies pour l’enfance(UNICEF), prévoit d’organiser des distributions dans les zones de retour précipité de ces burundais, peut-on encore lire dans le texte du communiqué.
La Tanzanie a procédé ces derniers temps à des vagues d’expulsions de migrants irréguliers dont faisaient partie également de nombreux ressortissants rwandais, ce qui a considérablement tendu les relations diplomatiques entre Kigali et dar-es-Salaam.
Le gouvernement du Burundi a géré plutôt souplement la crise de confiance qui était née des expulsions à travers de multiples contacts au plus haut niveau avec les autorités tanzaniennes et dont le résultat a été le ralentissement du flux massif de retour de ses ressortissants burundais.
La Tanzanie passait jusque-là pour une terre hospitalière aux yeux des centaines de milliers de burundais qui y ont trouvé asile durant les décennies passées de guerres civiles cycliques.
Poster un Commentaire