Ngozi(Nord du Burundi), le 18 octobre 2013 (COSOME)- Le Président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, lui-même ex combattant du mouvement rebelle du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie(CNDD-FDD, actuellement au pouvoir) a présidé les cérémonies de clôture de la semaine qui a été dédiée au combattant, a constaté sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Dans un point de presse, le président Nkurunziza a déclaré que celui qui n’a pas fait la guerre ne peut pas comprendre le vécu quotidien d’un combattant, en réponse à ceux de l’opposition qui n’adhèrent pas à cette initiative du CNDD-FDD.
Pour lui, célébrer cette journée ne signifie pas faire le culte de la guerre. « C’est plutôt rendre hommage aux victimes de la guerre, partager avec les rescapés, les veuves et orphelins de la crise ».
Quant à ceux qui y voient l’exclusion d’autres anciens combattants, le président a, là aussi, nié cette thèse en parlant plutôt d’une organisation interne au CNDD-FDD.
Pour lui-même, les autres partis qui ont combattu dans la rébellion sont en droit de s’organiser et de célébrer comme ils l’entendent.
Le président Nkurunziza est revenu sur les accords de cessez-le feu du 16 novembre 2003 « qui ont marqué le début d’une nouvelle vie pour les combattants et les Bagumyabanga ».
A la même occasion, le chef de l’Etat a rappelé les idéaux du CNDD- FDD que sont, entre autre, la défense de la démocratie, le développement du pays, le respect de la vie humaine, la gouvernance démocratique et le patriotisme.
On rappelle que la journée du combattant du CNDD-FDD a été célébrée le 16 novembre dans toutes les communes du pays.
YM
Poster un Commentaire