La Conférence des Evêques Catholiques du BURUNDI lance un appel au respect des droits humains depuis Gitega

GITEGA (Centre du BURUNDI), le 25 novembre (COSOME) – Le Président de la Conférence des Evêques Catholiques du BURUNDI, en même temps Evêque du diocèse de NGOZI, Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA, a lancé samedi un appel à tous ceux qui s’impliquent dans la protection, la promotion et le respect des droits de la personne humaine à s’impliquer d’avantage dans cette action louable.

L’appel a été lancé lors des cérémonies de clôture de l’année de la foi dans la paroisse de MUYAGA du diocèse de RUYIGI.

Ces cérémonies ont eu lieu dans une Célébration Eucharistique qui était présidée par l’Archevêque de GITEGA, Mgr Simon NTAMWANA au sanctuaire marial de MUSHASHA de l’archidiocèse de GITEGA en compagnie du Nonce apostolique au BURUNDI, Franco COPOLA, des Evêques de l’Eglise Catholique de notre pays (sauf deux Evêques respectivement ceux des diocèses de BUBANZA et de RUYIGI qui étaient empêchés) ainsi que de nombreux prêtres.

On remarquait aussi la présence de plusieurs religieux, des représentants des autorités administratives ainsi qu’une foule en liesse de chrétiens venus des différents diocèses du pays.

Le président de la Conférence des Evêques a aussi indiqué que l’Eglise Catholique va intensifier des messages de Pardon et de réconciliation dans les paroisses.

Il a ainsi invité tous les chrétiens à être des témoins d’amour et de paix dans leurs vécus quotidiens. Il a aussi adressé ses remerciements aux autorités du pouvoir public pour le respect réservé à l’Eglise d’exercer librement sa croyance.

Il leur a aussi recommandé de faire leur mieux dans leur noble mission de faire prévaloir la paix, la justice sociale et le respect des droits humains.

Les organisations de défense de droits de l’homme ont été appelées à ne jamais relâcher dans leur mission de protection, de promotion et de défense de la dignité humaine.

Le Nonce Apostolique au BURUNDI a, de son côté, invité une foule de chrétiens qui étaient présents à être des modèles de paix, d’amour et d’entente partout où ils se trouveront.

Pour sa part, le Conseiller principal du Gouverneur de GITEGA, Gérard NIBIGIRA, a adressé ses remerciements à l’Eglise Catholique pour sa contribution combien importante apportée au niveau du secteur de développement socio- économique et dans l’éducation de la population au respect des valeurs humaines.

C.B.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*