Le Burundi compte 4 présidentes de partis politiques

Gitega (Centre du Burundi), le 18 novembre 2013(COSOME)- Les femmes qui dirigent des partis politiques n’excèdent pas le nombre de quatre sur les 43 formations politiques agréées au Burundi, a appris le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral (COS0ME) de la part des activistes des droits des femmes.

De même, les femmes sont encore minoritaires au niveau des organes de prise de décision des partis politiques, a annoncé la député Gloriose BERAHINO, dans un exposé présenté lors d’une rencontre de femmes déléguées des partis politiques tenue mardi et mercredi derniers à Gitega.

D’autres chiffres montrent que les femmes qui ont répondu au scrutin national de 2010 s’élevaient à 1.834.206, contre 1.719.904 hommes.

Curieusement, on constate une minorité des femmes qui ont présenté leurs candidatures lors des élections collinaires.

Après ces élections, on dénombrait 139 chefs de collines ou de quartiers, sur 2.771 hommes, soit un pourcentage de 4,7%.

Au niveau des administrateurs communaux, les femmes ont eu un taux de représentativité de 31,8%, soit 41 femmes sur 88 administrateurs hommes.

Elle a toutefois signalé qu’une représentativité plus élevée est constatée au niveau des institutions électives supérieures telles que le Sénat qui enregistre 46,3% de femmes et l’Assemblée Nationale qui a un taux de 33%.

Cette faible représentativité des femmes est aussi constatée dans les organes de décision des partis politiques, a-t-elle poursuivi.

Au niveau des bureaux des partis politiques représentés au Parlement, a ajouté la conférencière, les femmes sont encore peu nombreuses.
Il en est de même au niveau des comités provinciaux des partis et au niveau des comités communaux.

Face à cette situation, les femmes leaders des partis politiques s’engagent à œuvrer en synergie, indépendamment de leurs appartenances politiques pour mener une campagne de sensibilisation de leurs consœurs pour leur participation plus active et effective aux activités politiques.

L’objectif visé étant ainsi de jouer un rôle prépondérant et partant, obtenir de meilleurs scores en 2015.

Ce qui leur permettrait d’occuper de meilleures positions dans les institutions électives et dans les instances de prise de décision.

La Présidente du Parti pour la Promotion de la Masse Laborieuse P.M.L ABANYAMWETE, Patricia NDAYIZEYE, qui a participé à cette rencontre de GITEGA, trouve que les femmes ne devraient pas non plus s’abstenir de demander un quota de 50% de représentativité dans les instances de prise de décision.

Elle a aussi invité les femmes leaders politique à mieux se positionner sur les listes boquées de leurs partis respectifs.

Elle a, en conséquence, recommandé aux femmes leaders de cultiver un sens élevé d’engagement, de compétitivité, de persévérance, tout en soulignant que la solidarité doit être un préalable.

Les femmes sont aussi appelées à mieux s’organiser pour être aux différents rendez-vous électoraux de 2015.

C. B.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*