Arrestation de militants de l’UPRONA et de l’UPD en province de Bubanza

Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 30 novembre 2013(COSOME)- Des membres de l’unité pour le progrès national (UPRONA, ex-parti unique) et de l’union pour la paix et la démocratie(UPD, opposition) ont été arrêtés par la police, le 29 novembre dernier en commune de Mpanda, sur la colline Gifugwe, pour « outrage à chef de l’Etat », a appris sur place, de source proche des prévenus, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral (COSOME).

Les prévenus sont au nombre de trois, à savoir un membre de l’UPRONA et deux autres de l’UPD, d’après les mêmes sources.

Hankirimana Jean, Buhoma Sélemani de l’UPD Zigamibanga et
Ndayiragije Eric de l’UPRONA ont été arrêtés vers 18 heures locales avant de subir des interrogatoires sur la détention de documents « outrageants » envers le chef de l’Etat.

Les responsables provinciaux des partis concernés en province de Bubanza ont exprimé leur surprise par rapport à ces arrestations.

Pour le représentant de l’UPRONA, Banciryanino Fabien, ces
arrestations sont « illégales » et « injustes ».

La même réaction a été formulée par le responsable provincial de l’UPD Zigamibanga pour qui les prévenus ne sont pas les auteurs des écrits incriminés qui ont été tirés d’un site internet.

A.NK.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*