Rutana (Sud- est du Burundi), le 5 décembre 2013 (COSOME)- La bonne gouvernance, la réforme en cours en matière de sécurité ainsi que les mécanismes de consolidation de la paix et de la sécurité, tels sont entre autres les thèmes au menu d’un atelier de deux jours qui réunit, depuis ce jeudi, le président du sénat burundais, Gabriel Ntisezerana, avec les sénateurs et les élus locaux de la province de Rutana, au chef- lieu de cette province, a- t- on constaté sur place.
Dans son discours d’ouverture, le président du sénat a signifié qu’en planifiant ces activités, son institution a voulu insisté sur les questions de bonne gouvernance, ainsi que sur les questions de sécurité car elles aident à la bonne préparation des élections de 2015, avant d’ajouter que les élus du peuple et les élus locaux doivent jouer un grand rôle dans leur réussite.
Gabriel Ntisezerana en a profité pour appeler ces élus du peuple à sensibiliser leurs électeurs pour qu’ils construisent et habitent dans les villages de paix car le développement pourra leur parvenir facilement.
De son côté, le ministre de l’intérieur, Edouard Nduwimana, qui est avec le président du sénat dans ce déplacement, a rappelé que le développement des communes ne peut pas se réaliser aisément tant que leurs caisses sont vides.
En s’appuyant sur les rapports de 2012 donnés par 111 communes sur les 129 du Burundi, il a montré que la santé financière des communes de Rutana n’est pas du tout bonne.
Par exemple, dans ce classement, la commune de Musongati a occupé la 39ème place avec environ 100 millions de recettes annuelles, au moment où la commune de Rutana a occupé la 80ème position avec 50 millions de recettes annuelles, et celle de Gitanga, la 89ème place avec moins de 45 millions de recettes annuelles.
R.G.
Poster un Commentaire