Kirundo (Nord du Burundi), le 9 décembre 2013(COSOME)-Au moins six femmes ont été tuées par leurs conjoints dans des violences domestiques en province de Kirundo et plus de dix autres ont été sexuellement abusées, a appris sur place de source policière et administrative, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Ce bilan a été présenté vendredi dernier au cours d’un atelier organisé dans cette province par le ministère de la solidarité nationale des droits de l’homme et du genre dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme pour la lutte contre les violences faites aux femmes.
Selon la même source, les raisons qui sont à la base de ces meurtres entre les conjoints sont liées notamment à l’ivresse due à la consommation des boissons prohibées et fortement alcoolisées, les conflits fonciers et le concubinage.
De cas d’abus sexuel, six victimes sont des mineures et le restes sont des jeunes femmes, précisent-t-on.
Les présumés auteurs, quant à eux, sont soit des policiers, des commerçants ou des enseignants et la majorité des suspects ont été arrêtés et traduits en justice tandis que les autres ont pris le large, indique-t-on.
La secrétaire permanente au ministère de la solidarité nationale, des droits de l’homme et du genre, Mme Godelieve Ninihazwe, a déploré cette situation, avant d’ajouter que «les chefs de ménage qui ont tué leurs épouses ont failli au rôle de père de famille».
Aujourd’hui, 23 enfants orphelins de mères sont laissés à eux-mêmes à la suite du décès de leurs mères et l’emprisonnement à vie de leurs pères, déplore-t-on.
Les participants ont recommandé au gouvernement une révision du code des personnes et de la famille afin de pénaliser substantiellement le concubinage pour éviter l’éclatement des familles, socle de la société burundaise.
Les six femmes tuées ont été signalées dans les communes de Ntega avec deux victimes, deux à Busoni et deux autres femmes respectivement à Bugabira et Kirundo, rappelle-t-on.
Au cours de cette campagne, plusieurs activités de sensibilisation de la population à la lutte contre les violences faites aux femmes ont été organisées dans les communes de Busoni, Bugabira et Kirundo avec le concours de la troupe théâtrale NINDE, ajoute-t-on.
JCN.
Poster un Commentaire