Gitega (Centre du BURUNDI), le 11 décembre 2013 (COSOME) – Le nouvel administrateur de la commune de MAKEBUKO (située au sud-est du chef-lieu de la province de GITEGA), Sylvestre RURAKIZUYE, élu par le conseil communal le 30 octobre 2013 et nommé par décret loi du 22 novembre de cette année, a indiqué qu’il va accorder la priorité à l’augmentation des finances communales qui sont faibles.
Le suivi régulier des percepteurs de taxes communales est l’une des stratégies adoptées par ce nouvel administrateur.
Quant aux potentialités financières de la commune, cette autorité compte notamment sur la fin des travaux de construction d’un marché moderne démarrés depuis deux semaines pour une durée d’exécution de huit mois.
En attendant, il y a d’autres sources de revenus disponibles tels que le petit marché, des boutiques et buvettes.
L’accroissement des recettes communales permettrait ainsi de payer les salaires du personnel communal qui totalise au moins dix mois d’impayés, a fait savoir l’administrateur communal.
Le paiement régulier des salaires permettrait ainsi d’améliorer les conditions socio-économiques du personnel et partant de dissiper le climat de frustration.
On pourrait ainsi restaurer des relations de collaboration et partant un bon avancement des programmes de développement communautaire de la commune dans les différents axes.
Le budget mensuel de paiement des salaires du personnel s’élève au tour de 900.000 francs burundais, a-t-il estimé.
Le nouvel administrateur compte aussi organiser des descentes régulières sur terrain pour échanger avec la population et ainsi s’enquérir de leurs besoins.
Il entend aussi veiller à la tenue régulière des assemblées collinaires et communales pour promouvoir la culture de la redevabilité.
Le nouvel administrateur a remplacé Onesphore NTAKIYINANIRA qui exerçait cette fonction depuis les élections de 2010 et avait présenté sa démission le 24 octobre 2013 pour des motifs personnels, d’après la lettre de démission.
Avant l’élection du nouvel administrateur, l’intérim était assuré par le conseiller technique chargé des questions administratives et sociales dans cette commune.
C. B.
Poster un Commentaire