Rutana (Sud- est du Burundi), le 16 décembre 2013 (COSOME)- Les juges et greffiers des tribunaux de résidence, en province de Rutana, ont été appelés à rompre définitivement avec la corruption qui est devenue inquiétante et à respecter les règles de déontologie professionnelle, au risque de se voir appliqué la rigueur de la loi.
cela est ressorti ce vendredi au cours d’une réunion de service que le président du tribunal de grande instance de Rutana, Alexis Kabura, a tenu à leur intention, a- t- on appris de sources judiciaires.
Selon Alexis Kabura, cette réunion a été organisée après l’arrestation et l’emprisonnement, le mois passé, du juge et président ad intérim du tribunal de résidence de Bukemba, Claver Nijimbere, par le commissaire de la cour anti- corruption de Gitega, Moïse Butoyi, qui l’a attrapé en flagrant délit de corruption par un justiciable.
A travers une mini- enquête réalisée sur place, sur des fiches anonymes à remplir, il a été constaté que les pratiques de la corruption sont une réalité dans toutes ces juridictions à la base.
Ils ont évoqué, entre autres, des juges qui siègent dans des procès dans lesquels l’un des justiciables a des liens de parenté ou veut gagner à tout prix le procès, moyennant un pot de vin.
Les greffiers quant à eux, s’ils ne dévoilent pas le secret d’un jugement non encore prononcé moyennant un pot- de- vin, ils donnent des copies de jugement contre l’argent et sans quittances.
Dans l’exécution de certains procès, les juges et greffiers ont avoué exiger des justiciables des frais de transport communément appelés « inderuzo » pour parer aux problèmes de déplacement.
A cela, le président du tribunal de grande instance de Rutana, Alexis Kabura, les a mis en garde et celui qui sera attraper en train d’exiger cet argent, sera puni « exemplairement », car cette pratique est prohibée par la loi.
Il a en outre dit qu’il va demander aux chefs de collines, à travers les réunions de sécurité qui ont lieu tenues tous les lundis de la semaine, de sensibiliser la population à ne plus donner de l’argent et à dénoncer plutôt tout juge qui en exigera.
R.G.
Poster un Commentaire