Des cas d’intolérance politique signalés en province de Mwaro

Mwaro (Centre du Burundi), le 9 décembre 2013(COSOME)- Des cas d’intolérance politique ont été signalés ces derniers temps en province de Mwaro où des drapeaux aux couleurs de partis continuent à faire l’objet de vol et de dégradation sur fond de divergence d’opinions politiques, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour la monitoring électoral(COSOME).

Un drapeau du mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD, opposition) a été ainsi volé dans la nuit du 6 au 7 décembre 2013 sur la colline de Rusivya, de la commune de Kayokwe, en province Mwaro.
Les auteurs du vol ne sont cependant pas encore connus , selon l’adjoint du représentant communal du MSD en commune de Kayokwe, Alexis NIMUBONA.

D’autres partis politiques ont depuis pris des précautions pour protéger leurs insignes qui sont visibles sur la voie publique.

C’est ainsi que le drapeau du Conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) descend du mât le soir sur la même de colline et remonte la journée.

D’après l’administrateur de la commune de Kayokwe, Mme NIZIGIYIMANA Sylvie, des inconnus ont également profané dernièrement encore les couleurs nationales qui flottaient devant la permanence provinciale du CNDD-FDD, au centre Mwaro.

La guerre des drapeaux avait pris des proportions inquiétantes ces derniers temps, ce qui a poussé le ministre de l’Intérieur à prendre des mesures de redressement de la situation.

Une ordonnance du ministre prévoyait que des drapeaux ne soient plus hissés que devant les permanences officielles des partis politiques au lieu de les disséminer un peut partout dans la brousse, devant les résidences privées ou encore les commerces.

HARINDOGO Josélyne

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*