Mwaro (Centre-Ouest du Burundi), le 23 décembre 2013(COSOME)- La cohabitation entre les différents partis politiques représentés en province de Mwaro est jugée « bonne », a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME), de source administrative locale.
L’annonce a été faite par le gouverneur de la province de Mwaro, Jean Polydor NDAYIRORERE, à l’occasion de la visite de terrain du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.
Le responsable administratif a encore jugé « bonne », la sécurité dans sa circonscription même s’il subsiste certains phénomènes sociaux de nature à perturber l’ordre public.
Parmi ces phénomènes, il a cité des cas de vols dans les ménages, la consommation des boissons prohibées et les conflits fonciers dus à la lenteur dans l’exécution des jugements rendus.
La situation pourrait s’améliorer grâce à la bonne collaboration de la quadrilogie faite de l’administration, les forces de l’ordre et de sécurité, la population et justice, a-t-il poursuivi.
Les organisations de la société civile s’acquittent également de manière correcte de leur travail au quotidien, selon la même source.
Lors des échanges, le président de la république a annoncé que la loi réprimant les consommateurs de boissons prohibées ainsi que celle qui punit ceux qui dépravent les mœurs seront votées et promulguées au mois de mars prochain.
La visite du chef de l’Etat à Mwaro a été encore marquée par des travaux de développement communautaire et la remise d’assistance alimentaire aux vulnérables à raison de 10 kilogrammes de riz par ménage.
Lors des travaux communautaires, de hauts parleurs distillaient des chansons qui laissent entendre que le président fait beaucoup de bonnes choses pour la population.
Joseline Harindogo
Poster un Commentaire