Rutana (Sud- est du Burundi), le 28 décembre 2013 (COSOME)- Sept parmi les 141 personnes qui se réclament membres d’un mouvement religieux dénommé « renouveau charismatique », originaires de plusieurs provinces du pays, sont incarcérées dans les cachots de la police de Rutana, depuis le 26 décembre 2013, alors qu’elles étaient dans une caravane de prière non autorisée par l’administration, dans un ménage de la colline de Buyaga, zone Muzye, de la commune Giharo, a- t- on appris de sources administratives et policières locales.
Selon ces mêmes sources, les 141 personnes proviennent des provinces de Ruyigi, Gitega, Rutana, Muramvya, Bujumbura- Mairie et Bujumbura- Rural.
Certains de ces gens nous ont confié qu’ils étaient venus s’associer à un jeune diplômé des humanités et qui avait organisé une fête pour la circonstance.
Elles ont aussi affirmé avoir obtenu une permission du chef de cette colline qui a été également arrêté par la police pour des raisons d’enquête.
Contactés à ce propos, certains prêtres du diocèse de Rutana nous ont dit que ce mouvement n’est pas reconnu par l’église catholique.
Dans la matinée de ce vendredi, le 28 décembre 2013, le gouverneur de la province de Rutana, Juvénal Ndayiragije et l’évêque du diocèse de Rutana, Mgr Bonaventure Nahimana, se sont rendus sur les lieux pour échanger avec la population sur la situation.
Rappelons qu’il y a un peu plus d’un mois, les responsables d’un groupe de plus de 300 personnes dites « Abasohoke », une secte dissidente de l’église protestante qui prêche parfois la désobéissance civile et contre les structures de santé modernes, avaient été arrêtés et emprisonnés brièvement par la police de Mpinga- Kayove, lorsqu’elle l’a surprise en train de mener une caravane de prière sans permission administrative, sur la colline Mugondo, en commune Mpinga- Kayove.
R.G.
Poster un Commentaire