Kirundo (Nord du Burundi), le 30 décembre 2013(COSOME)- Deux fusils de type kalachnikov dérobés à deux militaires du détachement de Gatete par la population, commune Busoni en province de Kirundo le 25 décembre dernier restent introuvables et leur détenteur sont toujours en clandestinité, a appris de source militaire, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Les deux militaires auraient passé la journée à rançonner la population de la colline de Gatete, non loin de la frontière rwando-burundaise, indique-t-on.
La population a profité de l’état d’ébriété de ces éléments de la force de défense nationale (FDN) pour se venger contre eux en leur dépouillant des deux armes avant de les séquestrer.
Les infortunés ne sont pas retournés à leur poste d’attache et ont préféré prendre le large, selon la même source.
Les recherches engagées pour retrouver les deux fusils et leurs détenteurs sont restées pour le moment, infructueuses.
Selon la police, neuf personnes présumées avoir joué un rôle dans le désarmement de ces militaires ont été appréhendées pour des raisons d’enquête.
Le responsable de l’association pour la promotion des droits des détenus et de la personne humaine (APRODH), antenne de Kirundo, Noel Ntirandekura, demande à la police de mener des enquêtes minutieuses pour sanctionner les présumés auteurs et que les innocents soient relaxés.
L’année dernière, deux autres fusils avaient été dérobés à des policiers et un seul a pu être retrouvé, rappelle-t-on.
JCN
Poster un Commentaire