Bujumbura, le 1er janvier 2014 (COSOME)- A l’occasion des vœux de nouvel an 2014, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a tiré un bilan globalement positif des réalisations de l’année écoulée au cours de laquelle de nouvelles et nombreuses infrastructures socioéconomiques ont été construites grâce à la paix retrouvée.
A titre illustratif, le président Nkurunziza a fait état de 2.230 écoles primaires et secondaires, quatre grands hôpitaux, 40 centres de santé, 1427 bornes fontaines, 15 pistes d’accès, 57 villages communautaires qui ont été construits l’année dernière.
Dans le domaine de la sécurité, le chef de l’Etat burundais a parlé de 107 groupes différents de bandits armés de grands chemins qui ont été démantelés et 500 membres de ces gangs qui ont été arrêtés et traduits devant les juridictions du pays, tandis que 140 fusils de différents calibres ont été encore saisis sur des détenteurs illégaux.
Fort des succès internes dans le rétablissement et la consolidation de la paix interne, le Burundi a encore contribué aux troupes de maintiens de la paix dans plusieurs pays du monde comme en Haïti, au Soudan, en Côte d’Ivoire, en Somalie, en Centrafrique, a-t-il relevé.
Dans le domaine social, le président Nkurunziza a félicité la commission nationale des terres et autres biens qui a pu régler à l’amiable près de la moitié des quelque 3259 litiges fonciers dont elle a été saisie l’année écoulée.
En économie, le président Nkurunziza a fait état de 560 milliards de francs burundais près de 500 millions de dollars us) en impôts et taxes qui ont été collectés par l’office burundais des recettes(OBR), contre 527 milliards l’année passée.
L’inspection générale de l’Etat, quant à elle, a permis de ramener dans le trésor public quelque 2,3 milliards de francs burundais qui risquaient de finir dans les poches de gestionnaires indélicats.
Dans le domaine politique, le chef de l’Etat burundais a trouvé un motif de satisfaction dans des discussions entre les différents acteurs politiques sur des sujets délicats comme la révision de la constitution en prélude aux élections générales de 2015, tout en mettant en garde ceux des partenaires qui nourrissent encore des velléités d’appeler en renfort la rue pour faire triompher leurs intérêts.
Le président Nkurunziza a aussi relevé des problèmes qui ont jalonné l’année écoulée dans divers domaines, comme les accidents de roulage qui ont endeuillé le pays, le sinistre qui a complètement ravagé le marché central de Bujumbura, laissant dans la désolation des milliers de commerçants et usagers, les grosses non désirées qui se sont élevées à 4760 cas dans les écoles primaires et secondaires du Burundi, les menaces terroristes qui ont plané sur le pays, ou encore des rapatriés de l’exil qui attendent toujours d’être relogés dans leurs biens.
Ces différents problèmes vont constituer une partie du programme d’urgence en 2014, selon les perspectives du président Nkurunziza.
Poster un Commentaire