Renforcement des capacités des services techniques communaux en province Rutana

Rutana (Sud- est du Burundi), le 8 janvier 2014 (COSOME)- Un atelier de formation s’est tenu ce mardi 7 janvier 2014 à Rutana, à l’intention des administrateurs communaux et de leurs conseillers techniques, dans le cadre de l’encadrement des services techniques communaux, en vue de l’obtention d’un financement d’un projet communal identifié dans le plan de développement communautaire, a- t- on constaté sur place.

Organisé par le fonds national d’investissement communal (FONIC), avec l’appui de la coopération allemande ; à travers la GIZ, cet atelier d’une journée avait pour objet d’aider les services techniques communaux à se familiariser avec l’élaboration du dossier d’avant- projet à soumettre au FONIC pour analyse et approbation.

Selon l’animateur de l’atelier, Vénuste Nintunze, chef de service « Etudes et Analyses de projets» au FONIC, pour accéder au financement, chaque commune doit élaborer son dossier d’avant- projet et le soumettre au FONIC, et une fois approuvée, la signature de convention de financement va suivre, comme c’est prévu dans le manuel des procédures de cette institution financière.

La commune a alors accès à l’élaboration du dossier d’appel d’offres qui est suivi par le processus de passation de marché jusqu’à l’attribution du marché.

Pour les travaux d’exécution, le virement de fonds se fait par tranche, c’est- à- dire que la première tranche est de 30% du coût total, suivi de la deuxième tranche qui est de 40%, et enfin la troisième tranche constituée de 30%.

Selon toujours Vénuste Nintunze, les communes doivent par la suite confectionner les rapports financiers et faire le suivi des travaux d’exécution.

Et c’est pour cela qu’il est prévu deux autres ateliers de formation dans un avenir proche, l’un sur l’élaboration des dossiers d’appel d’offre (DAO) et l’autre sur l’élaboration des rapports financiers.

R.G.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*