Bujumbura, le 7 janvier 2014(COSOME)- Une invitation du président tchadien, Idris Deby, a été transmise lundi à son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, pour prendre part au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique d’Afrique centrale (CEAC) du 9 janvier 2014 sur la situation de guerre civile en République Centrafricaine, a annoncé, mardi, le service de presse et de communication de la première vice-présidence de la république du Burundi, en charge des questions politiques et sécuritaires.
L’invitation du président en exercice de la CEAC a été transmise par le ministre tchadien des affaires étrangères, Moussa Faki Mohamar, lors d’une audience chez le premier vice-président du Burundi, Bernard Busokoza.
Le chef de l’Etat burundais se trouvait encore dans sa région natale de Ngozi, au nord du pays, pour des vacances de fin d’année.
Les mêmes sources font savoir que l’envoyé spécial du président tchadien a déclaré que, « vu la gravité de la situation en Centrafrique, l’urgence du sommet des chefs d’Etat s’impose pour apprécier et prendre les mesures qui s’imposent ».
Le Burundi et le Tchad figurent parmi les principaux pays africains qui sont contributeurs de troupes de maintien de la paix en République centrafricaine.
Parlant du récent incident militaire entre les contingents des deux pays qui en sont arrivés à échanger des tirs, dans la confusion qui règne toujours à Bangui, la capitale centrafricaine, le ministre Faki Mohamar a trouvé que c’était un « non événement » et qu’il n’y avait pas de mésentente entre les militaires burundais et tchadiens en République Centrafrique où ils exercent une mission commune.
Poster un Commentaire