Des représentants de partis politiques boudent une réunion avec le gouverneur de Kirundo

Kirundo (Nord du Burundi), le 9 janvier 2014 (COSOME)- L’Union pour le progrès national (UPRONA, institutionnel), le Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU Nyakuri, aile dissidente du FRODEBU originel), le Sahwanya-FRODEBU originel (opposition) et le mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD, opposition) ont claqué la porte d’une réunion que devait tenir, jeudi, à l’intention, le gouverneur de province, Révérien Nzigamasabo, a constaté sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Les responsables de ces formations politiques ont agi ainsi pour protester contre «les absences répétées» du représentant provincial du conseil national pour la défense de la démocratie/ forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) dans ce genre de réunion.

Ces politiciens qualifient le comportement de ce responsable du parti au pouvoir comme un « manque de respect » et de « considération » à leur égard.

Les représentants de l’UPRONA, du MSD, et deux ailes du FRODEDU, avaient lors de la rencontre précédente, exigé, pour les réunions à venir, la présence du responsable provincial du CNDD-FDD afin de parler avec lui-même et non ses représentants, des problèmes d’intolérance politique entre les membres de leurs partis.

Seuls les représentants du CNDD-FDD et de l’union pour la paix et le développement (UPD) sont restés dans la salle, a-t-on constaté.
Le gouverneur a dû annuler la rencontre après son mot introductif et la présentation de l’ordre du jour centré sur le rôle des partis politiques dans le développement et les relations entre l’administration et les partis politiques.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*