Impact positif de la jeune université de Mwaro sur le développement local

Mwaro (Centre-ouest du Burundi), le 21 janvier 2014(COSOME)- Depuis un certain temps, l’Université de Mwaro a fait preuve de magnanimité en facilitant l’acquisition des machines à la communauté estudiantine, à certains établissements scolaires et à certaines administrations publiques de son entourage ; a appris sur place de diverses sources concordantes, le reporter de la Coalition de la Société Civile pour le Monitoring Electoral(COSOME).

Le parc informatique de l’université s’élève à 493 ordinateurs de bureau en provenance d’une maison britannique de bienfaisance.

En effet, si l’on en croit les témoignages des différents acquéreurs et usagers de ces machines, l’impact socio-économico-professionnel est très considérable.

En guise d’exemple, des rapports émanant de certaines administrations qui mettaient un temps long pour parvenir à qui de droit sont aujourd’hui saisis et envoyés rapidement et proprement, sans oublier la conservation des données qui devient très facile, à en croire de Mme NISHOBORA Médiatrice, directrice du Lycée communale de Fota.

L’autre exemple est celui des étudiants, surtout les finalistes dont le travail de fin d’études est devenu plus facile car la saisie et l’impression se font sur place.

L’envoi des données aux directeurs de mémoire se fait également de manière rapide et aisée car, il n’est plus question de longues et ruineuses descentes vers Bujumbura, la capitale du pays, pour un même travail, a témoigné Mlle HATANGIMANA Médiatrice, une étudiante de cette Université.

Sur le plan social, on note également la création d’emplois pour certains jeunes qui ont été engagés à différents niveaux pour les travaux de maintenance de ces machines ou pour des postes de secrétaire de bureau ou d’administration.

L’Université de Mwaro a également procédé à la vente aux particuliers, aux administrations publiques aux communales et à certains établissements scolaires d’ordinateurs à des coûts abordables et prohibitifs.

D’autres ordinateurs pourraient être livrés par les mêmes bienfaiteurs qui travaillent à faciliter l’accès à l’outil informatique aux pays sen voie de développement, moyennant des frais de transport.

Les institutions à vocation communautaire étant les plus favorisées qui sont les Universités, les écoles et les centres de bienfaiteurs.

J.H.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*