GITEGA (Centre du BURUNDI), le 21 janvier 2014 (COSOME) – Dans sa composante d’appui à la promotion d’une justice de proximité et décentralisation, le Programme d’appui à la Bonne Gouvernance « GUTWARA NEZA », antenne de GITEGA, a apporté un appui technique et matériel aux onze tribunaux de résidence de la province de GITEGA au cours de l’année 2013.
Ce Programme a aussi assuré des appuis en déplacement aux magistrats du parquet pour la représentation du ministère Public aux audiences pénales des tribunaux de résidence.
L’un des objectifs visé est de faciliter la mise en application de la Loi portant révision du Code de Procédure Pénale, a fait savoir la Conseillère provinciale en Aide juridique à ce Programme GUTWARA NEZA, Annonciate TWAGIRAYEZU.
Ce Programme a aussi apporté un appui en déplacement aux magistrats du Tribunal de Grande Instance dans leurs actions d’encadrement des tribunaux de résidence.
Cet appui en déplacement a facilité la descente sur terrain, et partant, la rapidité dans l’exécution des jugements.
A titre illustratif, la conseillère a dressé le bilan d’exécution des jugements des tribunaux de résidence du dernier trimestre de 2014.
Ainsi, le tribunal de résidence de GITEGA a exécuté 1.106 jugements, celui de GISHUBI, 401 jugements, BUGENDANA, 323, GIHETA, 270, BURAZA, 181, NYARUSANGE, 157, MUTAHO, 133, ITABA, 129, RYANSORO, 126, MAKEBUKO, 42.
Le projet a aussi appuyé la coordination des actions de la chaîne pénale qui a apporté une plus value au niveau du respect des délais de garde à vue et de détention même si des améliorations sont encore à faire.
Des services d’aide qui jouent un rôle d’assistance juridique aux vulnérables et indigents sont opérationnels dans neuf communes de cette province.
Des préparatifs d’installation de bureaux d’accueil des justiciables sont aussi en cours dans les tribunaux de résidence.
Ces bureaux d’accueil serviront pour l’accueil et l’orientation, et partant, pour réduire les longues files d’attente des justiciables.
C. B.
Poster un Commentaire