Le ministre de l’intérieur donne trois mois au conseil communal de Muyinga pour assainir la situation au sein de cet organe administratif local

Muyinga (Nord-ouest du Burundi), le 22 janvier 2014 (COSOME)- Le ministre de l’intérieur, Edouard Nduwimana, a donné un délai de trois mois au conseil communal de Muyinga pour avoir vidé toutes les questions qui minent le bon fonctionnement de cet organe administratif local, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Le responsable gouvernemental visitait, vendredi dernier, la province de Muyinga où il a rencontré à huit clos, le conseil communal pour traiter les questions qui minent ces derniers jours cette commune.
C’est ainsi qu’il adonné trois mois à ce conseil pour avoir vidé les conflits de compétence qui opposent depuis quelques temps le conseil communal et l’administrateur de la commune Muyinga.

Le conseil veut à tout prix destituer l’administrateur, Mme Evelyne Izobiriza, l’accusant de « mauvaise collaboration ».

L’administrateur fait toujours savoir qu’elle est victime des changements qu’elle opère dans cette commune, surtout qu’elle refuse aux membres du conseil communal de mettre en avant leurs propres intérêts au détriment de la caisse communale.

Certains membres du conseil communal qui est dominé par le conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD/FDD, parti au pouvoir) disent que la rencontre avec le ministre n’a pas débouché sur des solutions tangibles.

Le conseil campe toujours sur sa position et veut obtenir coute que coute le départ volontaire ou forcé de Mme Evelyne Izobiriza.

Le Ministre de l’intérieur a insisté sur la nécessité de ne pas s’ingérer dans les prérogatives de l’administrateur communal et de collaborer plutôt avec elle.

E.ND

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*