Kirundo (Nord du Burundi), le 22 janvier 2014(COSOME)- Au moins 200 personnes de la colline Ceru, zone Cewe, en commune et province de Kirundo, ont effectué, lundi dernier, un sit in devant le bureau provincial pour réclamer la remise en fonction de leur chef de colline, Venant Macumi qui venait d’être déposé par l’administrateur communal, a constaté sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
« Nous sommes venus exprimer notre colère au gouverneur de province parce que l’administrateur n’a pas voulu nous écouter », a déclaré un manifestant.
Au même moment, un autre groupe de gens manifestait sur la colline de Ceru pour exprimer son soutien à Gilbert Sezibera, le nouveau chef de colline, a indiqué l’administrateur communal, Reverien Habogorimana.
Celui-ci accuse le chef de colline déchu de malversation et de mauvaise gestion des taxes perçues.
Venant Macumi balaie toutes ces accusations du revers de la main, indiquant que les mobiles de son limogeage se trouveraient ailleurs, sans donner plus de détails.
Le conseiller du gouverneur, chargé de questions sociales et culturelles, Daniel Macumi, a exhorté les manifestants de rentrer chez-eux pour attendre les résultat d’ une enquête en cours sur la motivation profonde du limogeage de ce responsable collinaire.
La descente de la population dans la rue pour faire entendre ses revendications est devenue monnaie courante en province de Kirundo.
L’année dernière, la population de la colline Kiyanza, dans la commune de Kirundo, avait assiégé les bureaux communaux pour protester contre le limogeage de leur chef de colline, rappelle-t-on.
JCN
Poster un Commentaire