Destitution de deux administratifs à la base en province de Rutana

Rutana (Sud- est du Burundi), le 27 septembre 2013 (COSOME)- Le conseil communal de Giharo a limogé, cette semaine, les chefs de zone de Butezi et Giharo, pour des raisons diverses, apprend- on de sources administratives locales.

Selon l’administrateur communal de Giharo, Spajon Nizigama, le numéro un de la zone Butezi, Jeanne Ciza, a été destituée de ce poste parce qu’elle était en même temps membre du conseil communal de Giharo, alors que la loi communale en vigueur, en son article 9, interdit ce genre de cumul de fonctions.

Quant au limogeage du chef de zone de Giharo, Gervais Bigirimana, il a été accusé d’avoir vendu, dans des conditions obscures, une quarantaine de parcelles sises autour du marché de Giharo, en complicité avec l’ex- administrateur de Giharo, Gilbert Nyandwi, lui- aussi, destitué par ce conseil communal, il y a cinq mois, pour des raisons de détournement du matériel de construction du collège communal en étages de Rubaho.

Selon la même source, à en croire les plaintes d’une partie de la population, ce responsable zonal aurait rançonné souvent ses administrés, en collectant de l’argent sur de fausses quittances.

Pour le moment, les deux zones sont administrées par des intérimaires conformément à la loi.

Rappelons que ces autorités zonales et communales entrantes et sortantes sont, toutes membres du parti au pouvoir, le conseil national de défense de la démocratie- les forces de défense de la démocratie (CNDD/FDD). L’ancien administrateur de Giharo, Gilbert Nyandwi occupe même le poste de vice- président de ce parti en province de Rutana.

R.G.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*