Bujumbura, le 27 janvier 2014(COSOME)- Les deux ailes rivales de l’unité pour le progrès national(UPRONA) ont fini par se rapprocher après plus de trois ans de divisions internes à l’x-parti unique pour le leadership.
Les divisions avaient conduit les parties au conflit devant les tribunaux et dernièrement, l’aile dissidente, emmenée par Jean Baptiste Manwangari et Thacien Sibomana, a décidé de retirer la plainte contre l’élection illégale des instances dirigeantes du parti lors d’un congrès controversé.
La voie du dialogue sera désormais privilégiée par les parties au conflit pour ressouder les rangs de l’UPRONA à l’approche des élections de 2015, dit-on dans les arcanes de l’ancien parti unique.
De l’aveu même de l’actuel président de l’UPRONA, les procédures judiciaires étaient de nature à faire disparaître le parti de la scène politique nationale.
Le président du « courant de réhabilitation de l’UPRONA » (aile dissidente), est de l’avis de M.Nitije en ce qui concerne les procédures judiciaires pendant que les ailes rivales étaient engagées dans un processus de réunification.
La crise interne à l’UPRONA avait fini par emporter l’ancien premier vice-président de la république, Térence Sinunguruza pour son rôle présumé dans les divisions au sein du parti.
Le président de la république, Pierre Nkurunziza, a accepté la démission récente de M.Sinunguruza qui a été remplacé par Bernard Busokoza au poste de premier vice-président de la république.
Poster un Commentaire