Ennuis judiciaires pour un écologiste en province de Bururi

Bururi (sud du Burundi), le 24 janvier 2014 (COSOME)- Un activiste connu pour la protection de l’environnement, Mamert Sabushimiken, a été arrêté récemment par la police en commune de Vyanda, dans la province de Bururi, pour « rébellion » contre l’autorité publique, a appris sur place, de source judiciaire, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

M. Sabushimike avait, la veille, conduit une équipe de journaliste dans la réserve naturelle de Vyanda pour leur montrer comment l’un des poumons écologiques du pays, d’une une superficie de 3.900 hectares, est en train d’être détruit par des gens qui s’y installent, d’autres qui y cultivent du cannabis, coupent du bois et fabriquent du charbon.

Le prévenu a, par la suite, été auditionné par le procureur de la république de Bururi pendant trois heures de temps au parquet, puis être transféré du cachot de la police de Vyanda vers celui du chef-lieu de la province.

Les associations de défense des droits de l’homme ont demandé qu’il soit libéré car il n’a fait que son travail de protection de l’environnement qui est la mission première de l’organisation «Amis de la nature » qu’il dirige.

F.NZ.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*