Kirundo(Nord du Burundi), le 24 janvier 2014 (COSOME)- La Croix Rouge du Burundi(CRB), branche de Kirundo, a appelé mercredi dernier, l’administration, la justice et la police à lutter plus efficacement contre les violences faites aux femmes et aux filles, et à poursuivre pénalement les facilitateurs des arrangements à l’amiable, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
La CRB a lancé l’appel au cours d’une journée de sensibilisation des représentants de l’administration, de la justice, de la police et d’autres organisations intervenant dans la lutte contre les VBG en province de Kirundo.
Le président de la branche de la CRB à Kirundo, Jean Claude Nkunzimana, a déploré la mauvaise habitude des administratifs à la base et de certains officiers de la police judiciaire qui facilitent le règlement à l’amiable entre les auteurs et les victimes des VBG.
Au total, 104 cas de règlements à l’amiable ont été inventoriés en 2012 et 154 ont été référés à la justice, tandis que 104 autres victimes ont été accueillies par les centres de santé mais n’ont jamais porté plainte, selon la même source.
Au cours de la même période, 239 filles ont abandonné l’école à la suite des grossesses non désirées.
Selon Benoît Nizigiyimana, de la croix rouge nationale, la justice doit poursuivre pénalement les facilitateurs des arrangements à l’amiable qui cherchent à soustraire les auteurs des VBG aux poursuites judiciaires.
Au cours des échanges, la CRB a également focalisé son attention sur le phénomène des femmes tuées dans les violences domestiques.
Sept femmes, au total, ont été tuées par leurs conjoints dans les différentes communes de Kirundo en 2103.
JCN
Poster un Commentaire