Bujumbura, le 30 janvier 2014 (COSOME)- Me Isidore Rufyikiri, bâtonnier de l’ordre des avocats de Bujumbura, a été radié de ses fonctions suite à un verdict de la cour d’appel de Bujumbura qui a statué en dernier ressort sur une pliante du ministère public pour « propos diffamatoires et injurieux » envers le pouvoir.
Le bâtonnier avait montré une grande opposition contre une révision de la constitution actuellement en vigueur dans le pays pour un éventuel « troisième mandat du président Pierre Nkurunziza aux prochaines élections de 2015.
Cette éventualité d’un nouveau mandat pour le président Nkurunziza n’a toutefois pas été à ce jour envisagée ouvertement par le concerné à bientôt une année de nouvelles élections générales qui suscitent déjà des passions dans les Etats-majors des partis politiques au Burundi et focalisent l’attention de la communauté internationale.
Le bâtonnier laisse derrière lui une carrière de plus de 20 ans dans la stature de l’un des avocats les plus connus et sollicités par les grandes affaires judiciaires au Burundi.
Une chaîne de solidarité internationale, à travers d’autres barreaux africains et occidentaux, s’était également tissée autour de l’homme de loi, mais sans parvenir à la tirer de la mauvaise passe judiciaire.
La relative longue carrière de cet avocat burundais, encore connu pour la liberté de ton, n’a cependant pas été de tout repos pour ses séjours répétés en prison, indépendamment des régimes qui se sont succédés au cours de ces dernières années au Burundi.
Poster un Commentaire