Muyinga(Nord-est du Burundi), le 3 février 2014(COSOME)- Un groupe de huit militants présumés du mouvement pour la solidarité et la démocratie(MSD, opposition) a été brièvement interpellé, samedi dernier, en province de Muyinga par la police locale qui les soupçonnait de participer à une réunion de propagande non autorisée, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Les prévenus ont par la suite été acheminés au cachot de la police judiciaire du chef lieu de la province de Muyinga pour des interrogatoires plus poussées.
Le responsable du parti MSD en province de Muyinga, Ancile Nsabimana a vu dans cette interpellation une forme d’«intimidation » qui a été exercée sur les prévenus du MSD pour des raisons politiques.
D’après la même source, les prévenus s’étaient réunis au domicile d’un membre du MSD pour des « affaires privées » et non pour faire de la politique.
Les prévenus ont été relachés le lendemain malgré la conviction de certaines autorités provinciales et policières à Muyinga qui restent convaincues qu’il s’agissait d’une réunion «clandestine» du MSD à Rugari.
Les mêmes autorités appellent les responsables des partis politiques d’éviter de telles réunions clandestines et demander ou informer officiellement et ces autorités indiquent qu’ils répondront favorablement.
E.ND
Poster un Commentaire