Rutana (Sud- est du Burundi), 30 septembre 2013 (COSOME)- L’administrateur de la commune de Mpinga- Kayove, Révocate Nibigira, a procédé, durant toute la semaine du 22 au 29 septembre 2013, à la légalisation devant l’officier de l’état- civil, de quelque 357 couples irréguliers dans les quatre zones de Kayero, Kiguhu, Mpinga et Mugondo, a- t- on appris de sources administratives locales.
Selon cette autorité communale, l’activité a été soutenue par une association locale des droits de l’homme « Shigikira Amahoro »(Sauvegardons la paix, en langue nationale, le Kirundi), en collaboration avec l’organisation non gouvernementale anglaise « Action aid », antenne de Rutana.
L’initiative a pour objectif de combattre les différentes injustices qui s’observent dans des foyers fondés en toute illégalité, car il n’y a pas de lois qui protégent des conjoints irréguliers.
Quant à Aloys Nibasumba, responsable de l’action aid en commune Mpinga- Kayove, « une femme mariée illégalement est répudiée facilement et sans droit à l’héritage, avec des conséquences néfastes pour les enfants. C’est pourquoi cette ONG britannique veut aider les communautés à vivre dans la légalité et à jouir de leurs droits».
L’administrateur Révocate Nibigira appelle alors tous les couples qui tardent à se conformer à la loi, à le faire durant toute cette période de grâce qui va du début du mois de septembre à fin novembre, au risque de se voir pénaliser, après ce delai.
R.G.
Poster un Commentaire