Célébration en ordre dispersé de la fête de l’unité nationale en province de Bubanza

Bubanza (Nord-Ouest du Burundi), le 5 février 2014 (COSOME)- La fête de l’unité nationale à Bubanza a été célébrée en commune de Mpanda où les partis politiques et l administration ont été empêchés de déposer des gerbes de fleurs sur place qui a été dédiée à l’unité nationale, a constaté sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Le responsable provincial de l’unité pour le progrès national (UPRONA), Fabien Banciryanina, n’a pas trouvé « normal » que des gens soient empêchés de déposer des gerbes de fleurs sur le monument de l’unité national.

L’autre fait marquant de la journée du 5 février 2014 est que la participation de la population était très minime.

De l’avis du gouverneur de Bubanza, Nyandwi Anselme, la faible affluence s’explique par la coïncidence de la date avec le jour du marché dans toute la province.

Le président du Sénat, Gabriel Ntisezerana, a appelé, à l’occasion, la population à ne pas écouté les discours qui divisent la population et à sauvegarder plutôt les acquis de l’unité et s’atteler au travail pour combattre la faim et la pauvreté qui sont les ennemis de la cohésion sociale.

A.Nk

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*