Bururi (Sud du Burundi), le 27 Septembre 2013(COSOME)- La cohabitation des partis politiques est jugée globalement bonne en province de Bururi hormis quelques cas de vol des drapeaux partisans, de refus de tenir des réunions ainsi que l’activisme de jeunes affiliés aux associations à caractère politique dans certaines localités de la province, a appris sur place, de diverses sources concordantes, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral.
Au cours d’une réunion du conseil interconfessionnel du Burundi (CICB) qui a été tenue le 26 septembre dernier à Kigwena, en commune de Rumonge, à l’intention de représentants des partis politiques, ceux des leaders communautaires, des confessions religieuses et de des responsables des organisations de la société civile, les responsables des partis politiques en province de Bururi ont indiqué que la cohabitation entre eux est relativement bonne.
Parmi les comportements négatifs à corriger, certains représentants de partis politique ont notamment parlé de l’activisme de jeunes imbonerakure affiliés au parti au pouvoir qui veulent se substituer aux forces de l’ordre.
D’autres recommandations sont allées dans le sens de demander à l’administration communale plus de neutralité dans la gestion des activités des partis politiques.
La multiplication de réunions de concertation entre les responsables des partis politiques, les autorités administratives et la police fait également partie des recommandations qui ont été émises à l’issue de la réunion.
Le secrétaire exécutif du conseil interconfessionnel du Burundi, Isidore Hakizimana, a indiqué que son organisation va accompagner les partis politiques vers les prochaines échéances électorales en menant des campagnes de sensibilisation et des formations sur l’éducation civique à l’endroit de la population pour mieux se préparer aux élections libres transparents et apaisées de 2015.
Signalons que le conseil interconfessionnel du Burundi(CICB) regroupe l’église catholique, les églises protestantes et les musulmans.
Le CICB intervient dans huit provinces du Burundi à savoir : Bujumbura Mairie, Bujumbura rural, Bururi, Gitega, Rutana, Ngozi, Muyinga et Ruyigi.
F.NZ.
Poster un Commentaire