Bururi (Sud du Burundi), le 12 février 2014 (COSOME)- Deux agents de police et le chef de colline de Karonke, en commune de Rumonge, ont été arrêtés lundi dans l’après-midi par le procureur de république à Bururi pour complicité de torture sur une femme, a appris de source policière locale, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Ces présumés auteurs auraient battu un quinquagénaire qui ne voulait pas répondre à un mandat d’amener devant la justice pour «destruction méchante » des biens d’autrui, selon les mêmes sources.
La femme a pu s’échapper avec une menotte à la main et s’est confiée au bureau de l’Association de défense des droits humains et des prisonniers(APRODH) à Bujumbura.
Des sources policières à Rumonge indiquent que les deux policiers et le chef de colline Karonke en cause dans l’affaire ont été arrêtés sur ordre du procureur général près la cour d’appel de Bujumbura.
La prise en charge médicale et juridique est pour le moment assurée par l’APRODH et les responsables des associations de défense des droits humains indiquent que certains administratifs à la base et certains agents de police se trouvant sur des positions policières se rendent de plus en plus responsables d’actes de tortures.
N.NZ.
Poster un Commentaire