Des cas d’intolérance politique signalés en province de Ruyigi

Ruyigi (Est du Burundi), le 21 février 2014 (COSOME)- La cohabitation des partis à Ruyigi en cette période pré-électorale est rendue difficile par des drapeaux qui sont arrachés des mâts dans différents endroits par des adversaires politiques, a appris sur place, de source administrative locale, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Sur la colline de Nyarurambi, en comune de Butaganzwa, le drapeau de l’unité pour le progrès national (UPRONA, ex-parti unique) a été arraché du mât par l’administrateur de la commune, Abraham Ndikumana, en date du 15 février 2014, a accusé Nicodème Karabaye, le premier secrétaire communal du parti.

Selon la même source, l’administrateur a appelé M.Nicodème pour lui signifier l’acte, soit disant que tous les drapeaux doivent être érigés devant les bureaux du parti et lui rappelant que c’est une loi émanant du ministère de l’intérieur.

Le premier secrétaire du parti en province de Ruyigi, Antoine Ngendanzi, a crié au deux poids, deux mesures, en signalant que les drapeaux du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) sont éparpillés sans soucis sur toutes les collines, le long des routes et à des endroits où il n’ya pas de bureau du parti.

Le responsable politique a encore laissé entendre que le drapeau qui a été arraché était érigé à côté de celui du parti au pouvoir où il n’y a aucun bureau des deux partis.

La même source s’est plainte d’un autre cas qui remonte au mois de janvier 2014, date à laquelle les jeunes « Imbonerakure » du parti CNDD-FDD auraient arraché les drapeaux de l’UPRONA dans les communes de Bweru et de Butaganzwa.

Toutefois, le responsable provincial de l’UPRONA a apprécié la réaction du gouverneur de la province Ruyigi, Cyriaque Nshimirimana, qui a recommandé à l’administrateur de la commune de Butaganzwa de remettre le drapeau à sa place et « nous notons que cela a été vite fait ».

N.I

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*