Ruyigi (Est du Burundi), le 25 février 2014 (COSOME)- Les données du centre de développement familial (CDF) indiquent que la province de Ruyigi a enregistré quelque 1.043 cas de violences sexuelles et basées sur le genre(VSBG) au cours de l’année dernière, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Dans le détail, le centre a enregistré 198 cas de violences physiques, 205 cas de violences psychologiques, 225 cas de violences socio-économiques et 415 cas de violences sexuelles dont 282 cas à l’endroit des élèves et écolières.
Le responsable du centre de développement familial (CDF), Mme Jocky Chantal Nkurunziza, a fait savoir que certaines victimes et familles des victimes n’osent pas parler.
Elle a précisé que la femme étant le pilier du développement familial et de la société, si ses droits sont bafoués, le développement ne peut pas être effectif.
Des initiatives ont été prises pour corriger cet état des choses comme dans le cas du réseau des confessions religieuses qui a organisé, en date 20 février 2014, une session de formation à l’endroit des représentants des confessions religieuses sur la lutte contre les violences basées sur le genre dans les communes de Ruyigi et Butezi.
Le secrétaire exécutif du réseau, André Bizoza, a interpellé tous les représentants des confessions religieuses pour qu’ils mobilisent et informent leurs fidèles sur la lutte contre ces violences et la prise en charge psychologique des victimes et l’intégration de ces dernières dans la société.
Selon lui, les confessions religieuses doivent sortir du silence et travailler en partenariat avec d’autres organisations qui sont sur le terrain afin de mieux combattre ce mal.
N.I
Poster un Commentaire