Les leaders religieux s’engagent à lutter contre les violences sexuelles basées sur le genre en province de Bururi

Bururi (Sud du Burundi), le 26 Février 2014(COSOME)- Les leaders religieux de la province de Bururi se sont engagés dernièrement à combattre les violences sexuelles et basées sur le genre(VSBG) à travers une campagne baptisée « Tamar » qui s’appuie sur les écrits saints, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Les victimes des violences basées sur le genre vont bénéficier d’une prise en charge psychosociale de la part des leaders religieux dans cette province car la lutte contre les violences basées sur le genre vont constituer le paquet d’activités quotidien de ces leaders a indiqué André Bizoza, le secrétaire exécutif du réseau des confessions religieuses pour la lutte contre le VIH/SIDA et la promotion de la santé.

Les violences sexuelles ne seront plus considérées comme un tabou au niveau des confessions religieuses et les victimes seront accueillies dans des centres d’écoute et de counseilling au niveau des églises et des mosquées, a-t-il dit.

Par ailleurs, les victimes pourront être transférées vers des structures plus spécialisées de prise en charge en cas de nécessité.

Aussi, les leaders religieux sont alors appelés à collaborer avec d’autres services et organisations qui interviennent dans la lutte contre ces violences.

Les informations recueillies auprès du centre de développement familial (CDF) dans cette province du sud du pays indiquent que les violences basées sur le genre se sont multipliées ces derniers temps et changent de nature comme dans le cas du phénomène de trafic humain de jeunes filles pour des fins de prostitution dans la ville de Rumonge.

La formation des leaders religieux a été organisée par le réseau des confessions religieuses de lutte contre le sida et de promotion de la santé.

Le réseau regroupe les églises catholique, anglicane, l’église pentecôte et la communauté islamique du Burundi(COMIBU).

Le projet de prise en charge psychosociale des victimes des violences sexuelles basées sur le genre est en train d’être exécuté dans 4 provinces du Burundi à savoir : Bururi, Makamba, Rutana et Ruyigi.

F.NZ.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*