Renforcement des capacités des acteurs locaux en matière de décentralisation dans la province de Gitega

Gitega (Centre du Burundi), le 26 février 2014 (COSOME)- Des acteurs locaux constitués par le personnel communal des services déconcentrés des onze communes de la province de Gitega ont démarré lundi, la première session de formation de huit jours qui s’inscrit dans une série d’autres formations qui seront tenues à travers tout le pays dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs locaux de la décentralisation.

Organisé par le Centre National de Formation des Acteurs Locaux « CNFAL » du ministère du Développement Communal, cette série de formations vise l’amélioration des performances des acteurs locaux et par conséquent l’efficacité du service public local, a indiqué le conseiller économique du gouverneur de Gitega, Alexis Nininahazwe lors du discours d’ouverture des travaux.

Le résultat attendu étant que les acteurs locaux puissent améliorer leurs prestations habituelles et partant les performances communales, a-t-il ajouté.

Un bon nombre de communes de cette province qui avaient eu 80% et plus lors des évaluations de leurs performances de 2012 et 2013 pourront ainsi améliorer leurs performances de même que celles qui avaient eu de faibles résultats.

Trois modules seront développés lors cette formation à savoir : les enjeux de la décentralisation et du service public local, la tutelle de l’Etat sur la commune et le développement de la démocratie locale.

Les participants à la session apprécient l’organisation de cette formation qui constitue un cadre de perfectionnement et partant d’augmentation de leur rendement professionnel.

C. B.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*