Rutana (Sud- est du Burundi), le 3 mars 2014 (COSOME)- Quelques 27 détenus de la maison d’arrêt de Rutana, qui avaient purgé le quart de leurs peines et qui se sont bien comportés, ont obtenu ce samedi, le 1er mars 2014, une libération conditionnelle suite à une ordonnance ministérielle, a- t- on appris de sources pénitentiaires sur place.
Selon le directeur de la prison centrale de Rutana, Pascal Rurakobeje, aucune femme ne figure sur la liste de ces élargissements.
Cependant, huit autres détenus qui étaient dans les mêmes conditions n’ont pas été élargis suite aux différents forfaits commis et qui n’ont pas été concernés par cette mesure du ministre de la Justice.
C’est, entre autre, le viol, la détention illégale des armes, les assassinats, les cas de récidive.
Ce responsable de la maison carcérale de Rutana a invité les détenus libérés à adopter un comportement exemplaire dans la société, au risque de retourner en prison et cette fois- là sans espoir de bénéficier ce privilège.
Rappelons que la maison pénitentiaire de Rutana, qui a une capacité d’accueil de 250 personnes, abritait jusque-là 279 détenus, dont 13 femmes et 3 nourrissons, et 10 mineurs parmi lesquelles 2 filles ainsi qu’un étranger d’origine rwandaise.
R.G.
Poster un Commentaire