Bubanza(Nord-ouest du Burundi)- Au moins trois personnes ont été tuées et deux autres blessées dans une attaque armée de la nuit de dimanche à lundi contre une position militaire de Rukoko, une réserve naturelle des environs de Bubanza, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME), de source sécuritaire.
Les trois tués seraient tous des « assaillants », tandis que les blessés seraient des soldats gouvernementaux, d’après le porte-parole de la force de défense nationale(FDN) et des anciens combattants, le colonel Gaspard Baratuza.
D’autres sources indépendantes sur place ont indiqué que les affrontements ont débuté vers 18 heures de la soirée de dimanche et auraient pris fin tard dans la nuit.
Les mêmes sources soutiennent que les assaillants seraient venus de l’autre côté de la frontière avec la république démocratique du Congo (RDC) et c’est de ce côté
qu’ils se sont repliés, d’après toujours le porté parole des forces de défense
nationales du Burundi.
Parmi les tuées, figurerait Ngendakuriyo Innocent, connu sous le sobriquet de « Nzarabu » et qui avait été cité dans le massacre de Gatumba, à la périphérie ouest de Bujumbura où une quarantaine d’individus avaient laissé la vie dans une attaque armée contre un débit de boisson du coin.
Le principal exécutant présumé s’était évadé, l’année dernière, de la prison centrale de Rumonge, dans le sud du pays.
On rappelle que c’est la 2ème attaque sur des positions militaires de cette forêt de la Rukoko depuis le début de cette année 2014.
A.Nk
Poster un Commentaire